Soutien social centré sur la solution
La motivation aux changements demeure la condition essentielle pour entreprendre une démarche de réinsertion.
Accompagné par un professionnel du social, chaque employé définit son projet personnel et/ou professionnel durant son mois d’essai. Il définit ce qu’il souhaite voir changer dans sa vie. Ce projet peut évoluer et/ou se transformer au gré de l’évolution de la situation, mais doit engendrer une dynamique de changements, moteur de l’atteinte attendue des objectifs définis par l’employé. Toute cette démarche repose sur le désir de voir une amélioration progressive et tangible de sa vie.
A la fin du premier mois, ces aspects sont formalisés, sous forme d’un « contrat d’accompagnement social », établi entre l’employé et l’Orangerie.
Ce contrat est présenté au représentant du réseau social en charge du suivi de l’employé. Il s’implique ainsi concrètement dans la démarche qui gagne alors en efficacité.
Une fois ce contrat signé, chaque employé bénéficie d’un suivi individuel assuré par son référent avec l’appui d’un co-référent. Ce travail d’accompagnement se fait par le biais d’entretiens réguliers.
Des évalutations ont lieu régulièrement permettant d’apprécier la progression effectuée.
Les nombreux liens et collaborations entre l’Orangerie et le réseau social genevois permettent un accompagnement cohérent de la personne dans sa globalité et contribuent grandement à la réalisation de ses objectifs.
Pour garantir un soutien socio-professionnel optimum, la qualité des prestations sociales offertes par l’Orangerie est évaluée régulièrement.
En effet, dans le cadre de la formation continue, l’équipe sociale et les contremaîtres se forment à l’Approche Centrée sur la Solution, modèle d’intervention issu de la thérapie brève systémique.
La thérapie centrée sur la solution
est née dans les années 80 et s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves qui sont focalisées sur l’avenir et articulées autour d’objectifs. Elle s’inspire de la systémique et des idées de Milton Erikson quant aux ressources des individus.
Issue d’un domaine thérapeutique, cette approche s’utilise désormais dans d’autres contextes comme celui du travail social, de l’éducation et du monde de l’entreprise.
Cette approche se différencie des autres modèles d’intervention par le fait que l’essentiel du travail ne consiste plus à essayer de comprendre la problématique, mais à aider les gens à la résoudre. Elle s’appuie sur l’hypothèse qu’il est plus facile d’appréhender le problème en se concentrant sur les ressources de la personne, sur ce qui fonctionne déjà et sur la manière dont elle souhaite voir évoluer sa vie, plutôt que se pencher sur le passé et l’origine des problèmes.
Le but de l’ACS est de permettre à la personne de recouvrer la confiance qui l’aidera à pouvoir résoudre ses problèmes en trouvant ou retrouvant ses propres solutions.
Livres de références


