Passerelle pour retrouver une place digne au sein de notre société et, si possible un emploi, l’Orangerie est avant tout un lieu d’insertion sociale et de reconstruction personnelle.
La reprise d’activité agit comme moyen structurant pour retrouver un équilibre de vie et une certaine confiance en soi.
Travailler à l’Orangerie représente véritablement une force et un atout pour ceux qui veulent redevenir acteur de leur existence.
La rencontre de collègues ayant des parcours de vie, des expériences et des compétences très variées contribue à l’enrichissement personnel et permet de se sentir moins seul dans son combat quotidien. Ce travail en équipe favorise les échanges et redonne une raison d’être à chacun.
Les encadrants sociaux de l’Orangerie travaillent quotidiennement aux côtés des participants. Ils les encadrent de leurs compétences professionnelles et utilisent cet espace informel pour entretenir le dialogue, développer un lien différent et approfondir la relation d’aide.
Lors du passage à l’Orangerie, nous essayons d’identifier avec la personne ses ressources ainsi que ses freins sur lesquels nous essayons de travailler.
Lorsque les personnes semblent prêtes à aller vers le 1er marché, nous pouvons les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation.